

Autour de la dent
Tissus de soutien
Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses touchant les tissus de soutien de la dent, c’est-à-dire la gencive et l’os. Ces maladies sont très peu prises en considération par les patients car ce sont des maladies de progression lente. Mais ces maladies sont très importantes car elles produisent :
​
-
Des inflammations gingivales (ce qui se traduit par un saignement lors du brossage dentaire),
-
Une halitose (mauvaise haleine)
-
Et à thermes produisent une perte osseuse ce qui entraine une perte du soutien de la dent et donc une PERTE DES DENTS.
​
Les principales maladies parodontales sont :
​
-
Gingivite, correspond à une inflammation des gencives. Ces dernières deviennent rouges, irritées, enflées alors qu'elles sont normalement fermes et rose pâle.
​
-
Parodontite, est une maladie d´origine bactérienne. Elle débute généralement par une inflammation de la gencive (gingivite) qui s´étend progressivement vers l´os, en formant des « poches» infectées entre la gencive et la dent. En l´absence de traitement, la parodontite peut entrainer une destruction de l´os et un déchaussement, voire une perte des dents.

LE TRAITEMENT PARODONTAL :
Lorsqu’une parodontite est diagnostiquée, le but du traitement est d´arrêter le plus vite possible la progression de la maladie et, si c'est possible, de restaurer les structures de soutien des dents.
​
Le traitement repose sur :
-
Une prise de conscience du patient de cette maladie, l’instruction de l’hygiène buccodentaire spécifique à cette maladie, ainsi qu’un détartrage.
-
Contrôle au bout de 3 mois. A ce moment-là, on détermine s'il y a besoin d’un nettoyage complet des dents, de leurs racines et des gencives (surfaçage).
-
Quand la maladie ne se stabilise pas malgré le surfaçage, on peut envisager un traitement chirurgical pour la stabiliser.
-
Suite à la stabilisation de la maladie, il faut prévoir un contrôle et détartrages réguliers tous les 3 à 6 mois, pour éviter une rechute.